La paroisse de Montlandon a subi quelques transformations au cours des siècles :

MONS-LANDONIS vers 1200

MOLANDON vers 1355

MONTLANDUM vers 1366

MONLANDON vers 1550

SAINT JACQUES DE MONTLANDON vers 1736

Par ailleurs, voici la liste nominative des prêtres qui se sont succédés à la paroisse :

1536 : Jacques Cabaret

1556 : Jean Jacquer

1616 : Festu

1632 : Nicolas Davignon

1644 : Garnier (devenu en 1667 curé de Monthireau)

1668 : Sortys

1670 : Loise

1677 : Jean Collas (décédé à Montlandon en 1705)

1683 : Bouilly

1705 : Gabriel Chaillou (décédé à Montlandon à 76 ans)

1739 : Marin Dumans (démissionnaire en 1774. Décédé à Montlandon à 71 ans)

A noter : avant la Révolution, il était d'usage d'inhumer les prêtres à l'intérieur de l'église. Trois, au moins, y sont enterrés.

1774 : Denis Gouin

1809 : Michel Dumaine (décédé à Montlandon, inhumé au cimetière paroissial)

1818 : Pierre Badière (devenu curé de St Eliph)

1824 : François Gelain (décédé à Montlandon, inhumé au cimetière paroissial)

1830 : Jean Lhermitte

1856 : Théophile Arnou

1860 : Théophile Aubert

1865 : Toussaint Serais (devenu curé de St Eliph)

1883 : Joseph Boutry

Denis Gouin fût le prêtre le plus connu et l'un de ceux qui restèrent le plus longtemps à Montlandon. Il est vrai qu'il a connu les périodes troubles de la Révolution.

Nommé en 1774 à Montlandon, c'était un prêtre réformateur, priche de certaines idées de la Révolution. En 1791, il prête serment à la Constitution civile du Clergé et devient le premier magistrat, l'Officier civil de la commune.

Sous la pression il se rétracte vers 1796 et continue d'assurer son ministère à Montlandon jusqu'à sa mort en 1809. Il fut inhumé dans le cimetière paroissial qui se trouvait à l'époque autour de l'église.

Joseph Boutry fût le dernier curé résidant à Montlandon.Il est inhumé dans le cimetière communal où se trouve encore sa pierre tombale.

Le décès de l'abbé Boutry et l'assurance de l'évêque de ne plus nommer de prêtre résident à Montlandon amenèrent le conseil à envisager la vente du presbytère. Le 6 août 1911,n les membres du conseil se réunissent pour décider de cette vente. En réalité, il n'étaient que 6 (la majorité) poour en délibérer. En effet, la population était très partagée. Un bon tiers de la population s'opposait à cete vente, mais "considérant qu'il n'y a qu'à se préoccuper dans cette affaire que des intérêts de la commune, le conseil rejette à l'unanimité les réclamations produites et vote l'aliénation du presbytère.".......