C’est ma mère qui, filleule de la marquise d’Aligre, a posé en 1876, la première pierre de la « Tour » de Champrond, propriété de la famille d’Aligre et dépendant du château des Vaux.
Cette tour est située sur les ruines d'un ancien château fort qui aurait été bâti vers 1070 par le comte du Perche, seigneur de Champrond, et la base qui subsiste seule actuellement, est en maçonnerie si solide que la pioche aurait été impuissante à la démolir et qu'on dut y renoncer.
Ma grand-mère habita cette Tour pendant plus de cinquante ans et c’est là que j’ai passé toutes mes vacances jusqu’à ma dix huitième année.
A quelques centaines de mètres du bourg, s’étendent les grandes forêts de Champrond et Montécot." (Extrait de Un million de malades, du Docteur Siméon Langlois, médecin en chef honoraire de l’administration générale de l’Assistance Publique à Paris en 1973).
Au XIème siècle le Comte du Perche fait construire un château fort à Champrond en Gâtine, les assauts de l'histoire l'ont anéanti. En 1820 le marquis d'Aligre acquiert la grand'maison de Champrond, 159 hectares des forêts de Champrond et de la Magnane, la ferme du Valdon et la tour de Montlandon. Et c'est en 1876 que la filleule de la Marquise d'Aligre fait édifier la tour de Champrond, sur les soubassements de l'ancienne tour du château féodal. Avant la famille d'Aligre, les ruines appartenaient aux Gontaut-Biron.