L'événement important qui marqua la vie de la paroisse de Montlandon en 1934 fut l'organisation par le Père BURLOT, missionnaire de Notre-Dame de Chartres, de la "GRANDE MISSION".

Lire la suite : En 1934 : un événement mémorable

La Voie de la Liberté, est une voie composée d'un ensemble de routes, commémorant la victoire des Alliés et la libération de la France, de la Belgique et du Luxembourg pendant la Seconde Guerre mondiale.

Elle est matérialisée par une série de bornes kilométriques le long du réseau routier entre Sainte-Mère-Église (borne 0) et Utah Beach (borne 00) en Normandie et Bastogne

Lire la suite : La Voie de la Liberté

Une voiture dans l'église

Le 15 juin 1969 en soirée, le conducteur d'une Porsche traverse Montlandon, manque son virage et va percuter les marches de l'église, au pied du porche.

Un témoin de la scène qui voit sortir du bolide un jeunot, indemne de toute égratignure, s'exclame :

Lire la suite : Et le 15 juin 1969......

Le maquis de Plainville s’est constitué au lendemain du bombardement de La Loupe. 170 résistants s’y sont cachés, jusqu’à la libération de Nogent-le-Rotrou, le 11 août.

L’instauration du service du travail obligatoire (STO), en 1943, a amené beaucoup de jeunes à entrer, peu ou prou, dans la clandestinité. La plupart d’entre eux exerçaient une activité professionnelle, le jour et la nuit, et menaient en parallèle une vie de “terroristes”, comme les appelaient les Allemands.

Lire la suite : Le Maquis de Plainville