L'événement important qui marqua la vie de la paroisse de Montlandon en 1934 fut l'organisation par le Père BURLOT, missionnaire de Notre-Dame de Chartres, de la "GRANDE MISSION".

L'Abbé CHAUVEL, alors curé de la paroisse, fit des recherches et ne trouva aucune trace d'une mission antérieure.

Tous les paroissiens furent invités par celui-ci à participer activement à la préparation des cérémonies qui devaient se dérouler chaque soir du 30 septembre au 14 Octobre.

En premier lieu, il avait été prévu que l'éclairage de l'église serait fait uniquement par des bougies mais au dernier moment, l'abbé CHAUVEL décida qu'un éclairage électrique serait nécessaire et une installation provisoire fut réalisée en toute hâte. Pour l'illumination du choeur, une guirlande de 45 bougies fut hissée sous la voûte.

Ces bougies étaient allumées a l'aide d'un cordon fixé à chaque mèche par un fil de coton imprégné de cire. Il suffisait d'enflammer le cordon à une extrémité et la flamme courant sur celui-ci allumait successivement toutes les bougies.

Cette guirlande était préparée chaque après-midi par lesfilles de la paroisse.

La cérémonie la plus importante fut celle présidée par Monseigneur HARSCOUET, Evêque de Chartres. Un repas lui fut servi au presbytère de Champrond où étaient également conviés des paroissiens de Champrond et de Montlandon.

Il fut ensuite accueilli à l'église de MONTLANDON où il se rendait pour la première fois par l'abbé CHAUVEL qui prononça les paroles de bienvenue et la cérémonie commença.

Le moment du sermon venu, Monseigneur l'Evêque monta en chaire et parla d'abord du clocher penché de l'église qui attirait son regard chaque fois qu'il traversait le village au retour des voyages qu'il faisait dans sa Bretagne natale.

La mission fut également marquée par la gran de fête du travail.

A cette occasion, les habitants de MONTLANDON firent preuve de beaucoup d'imagination pour réaliser les panoplies de tous les métiers de MONTLANDON.

Il y en eut 34 d'exposées dans le choeur de l'église.

Elles représentaient les métiers suivants : agriculteur, bûcheron, terrassier, maçon, menuisier, sabotier, cordonnier, matelassier, boulanger, musicien, militaire, couturière et cuisinier.

Les écoliers étaient également représentés.

Chaque soir, les cérémonies se déroulèrent dans une église comble. Toutefois l'affluence record fut enregistrée lors de la visite de Monseigneur HARSCOUET.

Chaque cérémonie commençait par le chant de la mission interprété par la chorale de Champrond et les chanteurs de MONTLANDON.

Le refrain en était le suivant

"Accourez, peuple fidèle,

Venez à la mission

Le Seigneur qui vous appelle
Veut votre conversion."

La mission eut pour effet de ramener à l'église beaucoup de fidèles qui fréquentèrent les offices désormais plus assidûment d'autant plus que l'Abbé Chauvel fit installer un chauffage pour l'hiver.

Le Père BULOT revint à Montlandon. en mai 1937 pour un retour de mission qui dura une semaine.

Texte de Roger TAILLANDIER