L'Assemblée générale ordinaire annuelle de l'Association de sauvegarde de l'église St Jacques de Montlandon s'est tenue le samedi 2 mars 2019 dans la petite salle communale.

Après avoir donné lecture des rapports moral et financier 2018 respectivement par la secrétaire générale et le trésorier, un point rapide sur les travaux en cours a été fait (réfection du choeur, en bien mauvais état). La réfection de la porte d'entrée sera prise en charge par l'association. La rénovation des vitraux suivra. Par ailleurs, une discussion s'est engagée sur la nécessité de prévoir un système d'alarme ou de surveillance en raison des nombreuses profanations récentes d'édifices religieux. Une étude va être menée par les membres du bureau.

La nouvelle souscription auprès de la Fondation du Patrimoine n'a pas été lancée. En revanche les dons peuvent être envoyés directement à la Fondation du Patrimoine qui adressera en retour aux donateurs une attestation fiscale déclenchant un crédit d'impôts de 66% de la somme versée.

Rapport moral et d'activité

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

DU 2 MARS 2019

Présents

Bureau

Stéphane GILLET              Président

Alain THENARD                Vice-Président

Michel DENIS                     Trésorier

Marie-Claire BOHIN           Trésorière Adjointe

Michèle THENARD            Secrétaire Générale

Celine BOURGEOIS          Secrétaire Générale Adjointe

Francis FEZARD               Maire de Montlandon

Membres de l’Association présents ou représentés

Didier BOHIN

Cédric BOURGEOIS

Babette DESVAUX

Dominique DESVAUX

Odile DUCROT                 Conseiller municipal

Odile GILLET

Evelyne FEZARD

Bernard ROBERT             Conseiller municipal

Rosane ROBERT

Maryvonne THAREAU-DENIS

Invités excusés

Madane Laure de LA RAUDIERE Députée Eure et Loir

Monsieur le Sous Préfet

La séance est ouverte à l’heure prévue par l’annonce du quorum atteint.

Le Président remercie les membres présents et excuse certains invités n'ayant pu se libérer.

La parole st ensuite donnée à la Secrétaire Générale qui donne lecture du rapport moral et d’activité 2018.

Aucune remarque n'étant apportée après cette lecture, la parole est alors passée au Trésorier.

RAPPORT FINANCIER

Il donne le détail des dons, dépenses et recettes comptabilisées au cours de cet exercice

Le bilan financier est le suivant :

Bilan fin 2017 : 7,309,87 EUROS

Dépenses 2018: 1472,83 Euros

Recettes  2018: 3224,89 Euros

Le bilan financier à fin 2018 est donc de 9062,03 EUROS

Après présentation des ces éléments quitus est donné au Trésorier

RENOUVELLEMENT DU BUREAU

La question étant posée sur les modalités de vote il est opté pour un vote à main levée,

La composition du bureau actuel est rappelée.

Pour chacun des postes à pourvoir, aucune nouvelle candidature n’a été présentée. Chaque membre sortant étant de nouveau candidat se trouve donc réélu pour un nouveau mandat d’une période de deux ans,

COTISATION

Comme chaque année, le sujet est réabordé et il est convenu de maintenir le montant figurant aux

statuts soit : 5 EUROS, libre à chacun de cotiser pour le montant qu’il souhaite apporter à notre Association

TRAVAUX

Sont à l’ordre du jour : le choeur, la façade des sièges, l’enduit des murs qui seront piquetés ;

Concernant la porte, les travaux représentent un montant de 5000,00 EUROS.

L’Association, compte tenu de ses disponibilités financières, propose de couvrir cet investissement.

Monsieur le Maire précise que la Commune peut prendre en charge cette dépense mais que l’Association pourra participer à hauteur du montant qui sera reçu au titre des subventions départementales.

Cette proposition est donc retenue.

Par ailleurs est évoqué un autre sujet, celui de mettre en place d’ un système de surveillance qui serait financé par l’Association.

Cette proposition tient compte du nombreuses dégradations intervenues dans différentes églises ces derniers temps.

Il est convenu que des contacts vont être pris afin de déterminer les possibilités sur le sujet.

FONDATION DU PATRIMOINE

Aucune information de ce côté donc aucun projet ne peut être prévu par ce biais (les vitraux, le chauffage….)

MANIFESTATIONS 2019

RANDONNEES

Pour cette année, abandon de celle de Juin qui sera reportée au 8 Septembre prochain ainsi regroupée avec la nocturne habituelle à cette date.

LOTO

Il est fixé au 17 Novembre.

Certains contacts ont déjà été pris avec des partenaires de l’an dernier (parcs de loisirs) . Des courriers seront prochainement adressés à d’autres sponsors potentiels.

Le budget fixé en 2018 est maintenu (mini lotos aux alentours de 150 euros, petits lots ménagers divers au même montant qu’en 2018)

CONCERT

La proposition ayant été retenue, notre Trésorier a contacté un groupe musical animant régulièrement Montireau.

Plusieurs dates sont avancées mais il semble nécessaire de connaître le calendrier actuel des Musiciens et leur disponibilité  afin de déterminer une date précise.

CIRCUIT DES CRECHES

En principe, la date prévue est fixée au 5 Janvier 2020, cette animation est retenue et sera reprécisée ultérieurement.

Ces différents points ayant été abordés, un sujet concernant l’Église est évoqué. En effet il a été constaté des chûtes des tuiles, contact va être pris avec les entrepreneurs afin de vérifier et remédier à ce problème. Une autre remarque concerne la cloche qui semble émettre un bruit particulier, de plus une remise à l’heure s’avère nécessaire.

Cette Assemblée se termine a10h45 par le traditionnel pot de l’amitié

Michèle THENARD