• header5.png
  • header1.png
  • header6.png
  • header3.png
  • header2.png
  • header4.png

Afin d'aider les communes à sauvegarder leur patrimoine en leur permettant d'accéder aux technologies mises en oeuvre par le laboratoire ARC-Nucléart, le CEA a créé en 2002, en partenariat avec l'association des Maires de France, le concours "Sauvez le Patrimoine de votre Commune".

 

En 12 ans, 58 oeuvres sélectionnées parmi 442 dossiers ont été prises en charge, traitées et restaurées dans le cadre de ce mécénat.

 

Si les pièces religieuses sont les plus nombreuses a avoir été présentées au concours, car elles constituents l'essentiel du patrimoine culturel des communes, et retenues par le jury, des objets civils témoins de la vie communautaire, de l'artisanat et de l'industrie, ont également été désignées comme lauréats.

 

Réuni chaque année en octobre, le jury composé de représentants du CEA, de l'AMF et de spécialistes du monde de la conservation désigne des lauréats (en général 4 par an) qui sont récompensés au cours d'une cérémonie de présentation des oeuvres primées.

 

L'objet est pris en charge et transporté à Grenoble. Un constat détaillé est établi par un restaurateur. Des opérations de désinsectisation et consolidation-restauration sont effectuées. A la fin des opérations, l'oeuvre est restituée à la commune qui organise une cérémonie de présenetation de l'oeuvre restaurée.

 

Cette manifestation permet à l'équipe d'ARC-Nucléart d'expliquer, au cours d'une conférence, les travaux mis en oeuvre pour sauvegarder l'objet, et de présenter au public l'action du CEA en faveur du patrimoine culturel français.

 

En 2011, le jury a retenu 4 oeuvres parmi lesquelles le lanternon de procession et sa Vierge à l'Enfant de Montireau (Eure et Loir) (XVIè et XIXè siècle) qui ont été retaurés à Grenoble en 2012-2013.

Pour vos randonnées

Pour toutes vos randonnées en Eure et Loir, consultez le site du Comité départemental du tourisme

www.123randonnee.fr

Mise à jour du site

22 septembre 2017

Nos Partenaires

Cliquer sur le logo pour accéder au site Internet