L'Assemblée générale ordinaire de notre Association s'est tenue le samedi 14 février 2015 à 11H00 à la Bibliothèque. Lors de cette réunion ont été présentés le rapport moral, le rappport financier ainsi que les activités prévues pour 2015.
COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE |
DU 14 FEVRIER 2015
Présents
Bureau
Stéphane GILLET Président
Alain THENARD Vice-Président
Michel DENIS Trésorier
Marie-Claire BOHIN Trésorière Adjointe
Michèle THENARD Secrétaire Générale
Francis FEZARD Maire de Montlandon
Membres de l’Association présents ou représentés
Didier BOHIN
Celine BOURGEOIS Conseiller Municipal
Monsieur BOURGEOIS
Babette DESVAUX
Dominique DESVAUX
Odile DUCROT Conseiller municipal
Evelyne FEZARD
Odile GILLET
Marcel RENARD
Jacqueline RENARD
Bernard ROBERT Conseiller Municipal
Rosane ROBERT
Maryvonne THAREAU-DENIS
Pascal VAISSIER Conseiller Municipal
Sabine WONG
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Après annonce par le Vice-Président que le quorum est atteint, l’Assemblée débute à 11 heures comme prévu.
Le Président ouvre la séance en excusant Monsieur Réau de la Fondation du Patrimoine, Madame la Sous-Préfète ainsi que Madame Laure de la Raudière, Députée, tous retenus par d’autres obligations.
Comme à l’habitude, cette Assemblée est destinée à présenter le bilan de l’année écoulée, le Président fait donc lecture et commente le rapport moral et d’activité 2014.
Puis le Trésorier présente la situation financière qui présente un bilan positif de 4817.06 €, hors report à nouveau de 2013.
Les adhérents sont au nombre de 25.
A l’issue de cette présentation générale, le Président précise que le bureau envisage de remettre 4.500 Euros à la Fondation du Patrimoine et demande à l’Assemblée son avis sur ce point. Après consultation cette proposition est acceptée.
Quitus est demandé sur ce rapport et le Trésorier est reconnu dans ses fonctions.
Par ailleurs concernant la Fondation du Patrimoine, le montant des dons disponibles est de 22.531 Euros.
Le montant nécessaire à la troisième tranche des travaux de l’Eglise étant de 21.000 Euros, celle-ci est donc couverte.
Une question se pose : « Est-il possible d’obtenir d’autres subventions pour de nouveaux travaux ? »
Monsieur Réau étant absent il ne peut nous éclairer sur ce point, mais le sujet va être approfondi.
Ensuite, le Président évoque les prochaines manifestations qui sont celles organisées depuis la création de l’Association, les randonnées et le loto.
Les dates retenues sont les suivantes :
. RANDONNEES : le 7 juin
. LOTO : le 15 Novembre
Les réunions préparatoires à ces évènements seront bientôt confirmées.
Ensuite il est demandé à l’Assemblée de faire part de ses questions ou propositions.
Monsieur le Maire communique les dernières informations concernant la dernière tranche des travaux. La date n’est pas encore fixée, c’est la plus difficile car la plus lourde. En effet des travaux imprévus à l’intérieur se sont révélés (plancher se situant sous le fût et la cloche à refaire en partie car « plus qu’endommagé »)
D’autre part, le Trésorier rapporte la visite d’une spécialiste en vitraux pouvant estimer le coût de la réfection des six vitraux de la nef particulièrement abimés. L’estimation porte sur 12.000 Euros (le chœur n’est pas concerné car le « mal » est moins important) soit environ 2.000 Euros par vitrail mais il faut ajouter la dépose et la repose qui doivent être faites par un maçon et qui s’élèveraient à 7.000 Euros.
Compte tenu de cet exposé, la question se pose d’envisager du « provisoire », à savoir un palliatif tel que fermer les vitraux par un film isolant.
En effet le plus important serait :
. L’ELECTRICITE en premier lieu (remise aux normes)
. LE CHAUFFAGE ensuite
car si nous devons envisager d’ouvrir l’édifice au public la sécurité est primordiale.
Donc il semble indispensable d’obtenir des devis par le biais d’appels d’offres et la présence de Monsieur Réau nous aurait été bien utile pour parler de ce point précis.
Ensuite le Vice-président donne des informations sur la fréquentation du site et indique qu’environ 6000 personnes l’on consulté, ce qui certainement a contribué au montant des dons disponible actuellement.
Pascal Vaissier fait une proposition afin de toucher un maximum de personnes, à savoir ouvrir une page Facebook ou tweeter. |
Alain Thénard, vice-Président, promet d’étudier cette possibilité dans la mesure où cela ne nous amènera pas de problèmes (messages indésirables …)
Le Président, conformément à l’ordre du jour, demande à l’Assemblée si la cotisation annuelle doit être modifiée. Après discussion l’Assemblée décide de laisser la cotisation au taux actuel, à savoir minimum 5€.
Ensuite certains membres de l’Association demandent que chaque foyer Montlandonais soit informé, en particulier, de l’activité de l’Association afin de faire un appel à cotisation et au bénévolat.
Il est donc décidé de faire un feuillet d’information en ce sens qui sera distribué.
L’Assemblée se termine à 11 heures 40.
Michèle THENARD
Secrétaire Générale