Une assemblée nombreuse de paroissiens a participé, dimanche 28 octobre matin, à la première messe célébrée depuis des années dans

Lire la suite : L’église Saint-Jaques de Montlandon accueille de nouveau les messes

La paroisse de Montlandon a subi quelques transformations au cours des siècles :

Lire la suite : Prêtres ayant exercé leur ministère à Montlandon

Extrait du journal communal (année 1980 ?)

"Vous l'aviez peut-être remarqué, depuis quelques mois le son qu'elle produisait n'était plus le même, notamment lorsqu'elle était en branle.

La Société Mamias (qui avait procédé à son électrification) fut alertée en septembre. On pouvait suppsoer que le support de la cloche était usé, qu'un corps étranger freinait son mouvement, que la charpente avait travaillé ou s'était guauchie, que le système électrique était défectueux ou encore que les travaux récents au clocher avaient causé une avarie à laquelle il fallait remédier.

Lire la suite : La cloche de l'Eglise

1616-1669-Le jeudi 21e jour de mars 1619 , a été baptisé Michel , fils de maistre Michel perret et de Renée Boullye , ses père et mère .Son parain honorable homme maistre Florent Travers , licencié es lois lieutenant général de Mgr le Prince de Nogent et baillif de Monthireau .La maraine honorable femme Jehanne Martin , femme de maistre René Pichau , procureur de cette seigneurie .Signé : F Travers ; J Martin ; Festu .

Lire la suite : Extraits des Registres paroissiaux

L'église de Montlandon pourrait redevenir un petit sanctuaire local, à portée de marche des anciens pèlerins de Compostelle ou de ceux qui n'iront jamais jusqu'en Galice.

Les coquilles sculptées dans la pierre du fronton sont les témoignages de cette lointaine époque moyenâgeuse où Montlandon était une étape sur le chemin du célèbre pèlerinage, le plus fréquenté de la chrétienté occidentale.

Lire la suite : Les découvertes