L'église de Montlandon pourrait redevenir un petit sanctuaire local, à portée de marche des anciens pèlerins de Compostelle ou de ceux qui n'iront jamais jusqu'en Galice.

Les coquilles sculptées dans la pierre du fronton sont les témoignages de cette lointaine époque moyenâgeuse où Montlandon était une étape sur le chemin du célèbre pèlerinage, le plus fréquenté de la chrétienté occidentale.

Le chemin de croix

L'ensemble complet des 14 tableaux a été retrouvé en 2003, entreposé au-dessus du confessionnal, recouvert d'une épaisse couche de poussière et de gravats. Personne ne se souvient les avoir vus accrochés, pas plus que du nom de l'artiste qui les avait réalisés.

Les personnes qui ont assisté à la découverte, dont Jacky Renard, peintre, décident de restaurer l'ensemble et de réhabiliter ce chemin de croix.

La commune financera les fournitures, l'artiste et des bénévoles s'occuperont du nettoyage préalable, de la réfection des cadres et du remplacement des croix surmontant les chapiteaux.

• EGLISE-MONTLANDON-CHEMIN-DE-CROIX
  • EGLISE-MONTLANDON
  • REFECTION CHEMIN CROIX

Les statues

Trois statues ont été retrouvées sous la toiture de la sacristie, en 2009, au moment où des bénévoles ont procédé à la réfection de celle-ci.

Après recherches, elles auraient pu être entreposées là, dans cet endroit inaccessible, au moment de la révolution, pour être protégées de toute agression. A l'intérieur de l'église, se trouvent les statues de Saint Blaise, Saint Mamers, Saint Evroultqui faisaient l'objet de dévotions populaires au 18 e siècle.

Déjà en 1766 ...

En ruine, l'église aurait été reconstruite à peu près à cette date. Le portail à fronton triangulaire remonterait à cette époque, mais des travaux postérieurs et l'enlèvement des terres du cimetière au 19 e siècle, ont modifié l'aspect extérieur surtout côté sud. A la fin de ce siècle, l'intérieur a été rénové dans le goût du moment: autel néo gothique, décor peint sur les murs reconstituant l'ambiance du moyen âge.

25 mars 2024