• header4.png
  • header1.png
  • header2.png
  • header5.png
  • header3.png
  • header6.png


Extrait du journal communal (année 1980 ?)

 

"Vous l'aviez peut-être remarqué, depuis quelques mois le son qu'elle produisait n'était plus le même, notamment lorsqu'elle était en branle.

 

La Société Mamias (qui avait procédé à son électrification) fut alertée en septembre. On pouvait suppsoer que le support de la cloche était usé, qu'un corps étranger freinait son mouvement, que la charpente avait travaillé ou s'était guauchie, que le système électrique était défectueux ou encore que les travaux récents au clocher avaient causé une avarie à laquelle il fallait remédier.

 

 

Hélas ! le dignostic fut sévère. La cloche avait rempli son service et son âge avancé ne lui permettait plus de remplir son rôle habituel.

 

Le technicien de Mamias décelait une fêlure au niveau de la couronne jusqu'au bas de la jupe et conseillait de ne plus l'utiliser.

 

En fait quel âge a-t-elle ?

 

Nous avons retrouvé dans un registre du Conseil municipal tous les rensiegnements sur sa naissance et sa mise en service.

 

C'est le 21 août 1860, un dimanche à midi que le conseil de la commune, convoqué extraordinairement en vertu de l'autorisation de Monsieur le sous-préfet, se réunissait sous la présidence de Monsieur Louis Vigan, maire, de Monsieur Pelletier, adjoint, MM Brossard, Freulon, Landais, Foucault. Etaient absents MM Lesieur, Larcher, Lamarie, Renault, Julliard.

 

La séance étant ouverte, Monsieiur le Maire a donné connaissance aux Membres du Conseil de toutes les dépenses qui ont été faite pour l'achat de la nouvelle cloche et de ses supports, et de toutes les recettes qui doivent servir à couvrir ces dépenses.

 

Les dépenses se composent comme suit :

 

Prix de la cloche neuve pesant 476 Kg à 3,90 F 1.934,40 F
Mémoire du serrurier, fer et travail 57,20 F
Mémoire du charpentier, bois et travail 50,00 F
Pour la hune, le rouet, le battant 79,20 F

Transport de la vieille cloche de Montlandon à Dreux et de la nouvelle

de Dreux à Montlandon

30,00 F

Total

2.150,80 F

 

Les recettes se composent de :

 

Vente de la vieille cloche pesant 242 Kg à 3 F 726 F
Produit de la souscription  760 F 
 Don de la fabrique  300 F
Total 1.786,00 F

 

Ensuite le Maire leur fait remarquer qu'il y a un excédent de dépense de 364 F 80 et les invite à délibérer de la manière dont la commune pourra s'acquitter de cette somme.

 

Le Conseil considérant que la commune s'est imposée pour 4 années à partir du 1er janvier 1861 au maximum sur le principal des contributions directes et qu'elle n'a aucun fonds disponible pour couvrir cet excédent de dépense, ne voit qu'un seul moyen pour s'acquitter de cette somme, celui de recourir à la bienveillance de M. le Préfet qu'il prie instamment de lui accorder un secours de 300 F pour suppléer à l'insufficance des revenus de la Commune.

 

Signé : Pierre TOUFFET"

Fondation du Patrimoine

 logo fondation du patrimoine

 http://www.fondation-patrimoine.org/

 Pour suivre l'évolution des dons, cliquer ICI

Faire un Don

Télécharger le Bon de Souscription pour effectuer un Don 

 pdf

Pour vos randonnées

Pour toutes vos randonnées en Eure et Loir, consultez le site du Comité départemental du tourisme

www.123randonnee.fr

Mise à jour du site

15 mars 2019

Nos Partenaires

Cliquer sur le logo pour accéder au site Internet de nos partenaires