• header4.png
  • header6.png
  • header3.png
  • header1.png
  • header5.png
  • header2.png

La Basilique Notre-Dame de Montligeon néogothique (1896-1911), est construite selon le modèle de la croix latine. Elle a été fondée par l'abbé Paul Buguet, curé du village. Pèlerinages le 1er mai, à l'Ascension, à l'Assomption et le dimanche qui

précède le 16 novembre (fête de Notre-Dame Libératrice). Une partie des vitraux et des mosaïques a été réalisée par Louis Barillet ; ils transcrivent « l’Apocalypse » et le « Jugement dernier », ainsi que la vie des saints, des prophètes et des apôtres. L'autel a été réalisé en marbre blanc de Carrare. La basilique appartient à une association. Elle a été inscrite aux Monuments historiques en 1978.

 

L'abbé Paul Buguet

 

  • Né le 25 mars 1843, à Bellavilliers, à l'orée de la forêt de Bellême, l’abbé Paul Buguet, curé de La Chapelle-Montligeon depuis 1878, fonde, en 1884, « L'œuvre expiatoire pour les âmes délaissées du purgatoire ». Projet grandiose qui entraîne la construction, de 1894 à 1911, de tout un ensemble : basilique, imprimerie (avec édition d'un "Bulletin"), logements ouvriers. L'abbé Buguet décède à Rome le 14 juin 1918. Le 16 novembre 1921, le corps de l'abbé Buguet est inhumé dans la crypte de « sa » basilique.

Fondation du Patrimoine

 logo fondation du patrimoine

 http://www.fondation-patrimoine.org/

 Pour suivre l'évolution des dons, cliquer ICI

Faire un Don

Télécharger le Bon de Souscription pour effectuer un Don 

 pdf

Pour vos randonnées

Pour toutes vos randonnées en Eure et Loir, consultez le site du Comité départemental du tourisme

www.123randonnee.fr

Mise à jour du site

12 mai 2020

Nos Partenaires

Cliquer sur le logo pour accéder au site Internet de nos partenaires