Église Saint-François-d'Assise de MailleboisCet édifice était primitivement la chapelle castrale. Il remonte au 15e siècle et se compose d'une nef couverte d'une voûte en charpente

lambrissée avec poinçons et entraits moulurés, d'un choeur dans le prolongement de la nef et d'un sanctuaire polygonal avec voûtes à liernes et tiercerons. Sur le côté nord de la nef se trouve une chapelle seigneuriale du 15e siècle également voûtée sur croisée d'ogives avec liernes et tiercerons.

L'accès se fait par une porte surmontée d'une accolade avec crochets, fleuron et pinacles d'encadrement sculptés. Au 17e siècle, un portail monumental combiné avec de la brique et du silex taillé, a été appliqué contre le pignon occidental de la chapelle.

L'église conserve un tombeau en marbre du 17e siècle dont les gisants ont disparu, mais qui conserve un sarcophage avec emblèmes militaires et une plaque revêtue d'inscription.