• header4.png
  • header3.png
  • header6.png
  • header1.png
  • header5.png
  • header2.png

Le château de Maintenon.On découvre pour la première fois le nom de Mestenon dans un document du xie siècle, Mextenum 1123, Meistenon 1150, Meinthenon 1257. Nom obscur.

Le statut juridique de cette terre évolua et se transforma au xe siècle en manse seigneuriale.

 

L'histoire du château remonte au Moyen Âge. Il fut la première forteresse des vassaux et comtes de Monfort. De nombreux seigneurs se succédèrent du xe au xiie siècle : Avesguaud (978), Germond Ier (1010), Mainier et sa femme Élisabeth (1107), Guillaume de Maintenon (1160), Amaury et sa femme Émeline (1160-1210), Hughes de Maintenon suivis par plusieurs seigneurs Amaury.

 

Le château à proprement parler fut construit dans un style Renaissance à partir de 1509 sous l'impulsion du propriétaire des lieux, Jean Cottereau, le trésorier surintendant des finances sous Louis XII, puis sous François Ier et Henri II. À sa mort en 1530, il le laisse en héritage ainsi que les terres environnantes à Jacques d'Angennes, seigneur de Rambouillet, son gendre. Son fils Louis d'Angennes en hérite en 1562 et devient baron de Maintenon.

 

Ses héritiers vendent la propriété au marquis de Villeray-d'Angennes. Le 27 décembre 1674, Françoise d’Angennes épouse Odet de Riantz, marquis de Villeroy, héritière de Charles François d'Angennes, vend son château et le titre de Maintenon pour 150 000 livres à la veuve du poète Scarron, dame Françoise d'Aubigné qui devient ainsi marquise de Maintenon.

 

Dès lors, le château s'agrandit et s'embellit par de grands travaux financés par le roi et devient un château quasi royal. Le parc fut dessiné par Le Nôtre. Racine y vint souvent méditer tandis que c'est à Vauban que l'on doit l'aqueduc. Celui-ci ne fut jamais terminé du fait des guerres et du paludisme et les travaux furent abandonnés en 1688. L'édifice qui devait comprendre trois rangées d'arcades superposées était destiné à amener les eaux de l'Eure depuis sa source jusqu'à Versailles.

 

Le domaine de Maintenon passa ensuite dans la famille de Noailles à la suite du mariage de Françoise-Amable d'Aubigné au duc d'Ayen, Adrien Maurice, fils du maréchal de Noailles. Le roi Charles X sur le chemin de l'exil coucha au château en 1830.

 

Maintenon fut occupé par les troupes prussiennes de 1870 à 1871. Enfin, la ville a reçu la visite du général de Gaulle et du président Georges Pompidou.

Fondation du Patrimoine

 logo fondation du patrimoine

 http://www.fondation-patrimoine.org/

 Pour suivre l'évolution des dons, cliquer ICI

Faire un Don

Télécharger le Bon de Souscription pour effectuer un Don 

 pdf

Pour vos randonnées

Pour toutes vos randonnées en Eure et Loir, consultez le site du Comité départemental du tourisme

www.123randonnee.fr

Mise à jour du site

12 août 2021

Nos Partenaires

Cliquer sur le logo pour accéder au site Internet de nos partenaires