• header2.png
  • header5.png
  • header3.png
  • header1.png
  • header6.png
  • header4.png

Moulin de Lonceux - Oinville-sous-AuneauMoulin de Lonceux

 

Dans un vallon champêtre et boisé où coule une petite rivière, au coeur d'un parc de 2 hectares, un moulin à eau du 18ème, avec sa roue à aubes, ses meules et sa bluterie sera remis en route à chaque visite.
Dans le vallon boisé de la Voise, au coeur d'un parc fleuri et peuplé d'animaux et oiseaux de 2 ha, le moulin et ses dépendances s'organisent, autour d'une cour fleurie. Le moulin sur deux étages a été rénové afin de produire de la farine comme au XVIIIème siècle. Nous ouvrons les vannes à chaque visite pour la magie du lieu. Dégustation du pain du moulin possible!

 

Moulin à vent du Paradis

 

Moulin à vent du Paradis - Sancheville

Un très joli moulin à vent en bois sur pivot du XVIIème siècle, entièrement restauré en 1995, avec certaines pièces maîtresses d'origine : le bourdon, la sommière, les meules, etc.
Un très joli moulin à vent en bois sur pivot du XVIIème siècle, entièrement restauré en 1995, avec certaines pièces maîtresses d'origine : le bourdon, la sommière, les meules, etc. Fabrication de farine et vente de pain fabriqué avec la farine du moulin par notre boulanger local.
 

Moulin à vent Pelard

 

Moulin à vent Pelard - Bouville

Découverte et compréhension d'un moulin pivot, typiquement beauceron, entièrement en bois.
Datant de 1796, c'est un moulin à vent type chandelier à ailes en toile. Fabrication mouture de farine de blé à l'ancienne (farine complète) à emporter selon désir. Explications et description du fonctionnement avec guide. Hall d'accueil avec photothèque. Parking et toilettes sur place.
 

Moulin à vent "Fernand Barbier"

 

Moulin à vent

Un moulin à vent en bois sur pivot du XVe siècle, monté une base de pierre, en parfait état de marche.
En plaine Beauce ce moulin à vent à faire trembler Don Quichotte a une base de pierre bien solide qui le porte depuis 500 ans. Des ailes de 18 mètres d'envergure, en tout 40 tonnes qui tournent sur un pivot appelé le Bourdon. Sous l'impulsion des moines du prieuré, Etienne Bourgevin, marchand et laboureur ordonne la construction du moulin en 1477. Pendant 500 ans il n'a pas cessé de tourner.
 

Moulin de Chesnay Moutiers

 

Moulin de Chesnay Moutiers - Moutiers

Situé à 800 mètres du village de Moutiers, un moulin à vent bâti en 1770 qui inspira le plus célèbre des meuniers beaucerons, Marcel Barbier, poète et chansonnier...

 

Moulin de la Bellassière

 

Moulin de la Bellassière - Crécy-Couvé

Le Moulin de la Bellassière aménagé par Madame de Pompadour au 18ème siècle est doté d’une façade en trompe l’œil. Son jardin des 6 sens « Pas de sens interdit » propose de découvrir dans ses différentes chambres végétales des animations ludiques autour de nos sens.
Son jardin des 6 sens « Pas de sens interdit » a été inauguré en mai 2013 par l’écrivain Didier Decoin et propose de découvrir dans ses différentes chambres végétales des animations ludiques autour de l’utilisation de nos sens. Vous apprécierez les collections de roses parfumées, les plantes aromatiques, le verger et le potager, dans ce lieu clos, bercé par le bruit de l’eau et le chant des oiseaux. C’est un jardin où l’on vous invite à toucher, humer, écouter, goûter…Le jardin présente la particularité d’avoir été conçu pour être accessible à tous : les cheminements sont adaptés et des fauteuils roulants sont à votre disposition ; une maquette tactile, des guides en braille permettent aux non voyant de circuler sans difficulté.
Le Moulin à blé de la Bellassière existait déjà au 11ème siècle, fut aménagé par Madame de Pompadour au 18ème siècle. Elle modifia son apparence extérieure en le dota d’une façade en trompe l’œil qui fermait la perspective du canal et se trouvait en harmonie avec le château que le roi Louis XV venait de lui offrir.Le moulin devint alors la buanderie et le jardin d’hiver du domaine de Crécy. Devenu aujourd’hui monument historique privé, il peut se visiter sur rendez-vous pour des groupes ou lors des journées d’ouverture au public. Il accueille des conférences et des expositions d’artistes ou d’artisan d’art sélectionnés pour leur créativité et leur savoir-faire.A la demande des petits déjeuners ou des goûters peuvent agrémenter la visite des bâtiments et la découverte de la Marquise.
 

Moulin de la Garenne

 

Moulin de la Garenne - Ymonville

Seul rescapé des quatre moulins d'Ymonville, c'est un moulin à vent édifié en 1839, classé monument historique. Un témoin silencieux mais éloquent de la meunerie locale beauceronne.
Ce moulin est situé dans un parc boisé et clos accompagné de ses cabanes de berger.
 

Grand moulin de Ouarville

 

Grand moulin de Ouarville - Ouarville

Le plus important et le plus ancien des derniers moulins qui tournent dans le ciel de Beauce dont les origines se perdent au XIIIe siècle !
Entièrement en chêne, un monstre d'ingéniosité : des ailes de 14 mètres d'envergure en système Berton, deux meules de 1 200 kg chacune, ... bref, 45 tonnes de bois pour 10 mètres de haut.
 

Moulin à vent de Frouville Pensier

 

Moulin à vent de Frouville Pensier - Ozoir-le-Breuil

Un phare dans l'océan des blés de la Beauce de Zola ! Le dernier moulin à vent en pierre d'Eure-et-Loir en état de marche ! Il fait de la farine de qualité! Visible à 8 km à la ronde, il a une toiture tournante qui fonctionne avec une queue de 14 mètres et des ailes de 21 mètres d'envergure.
Les origines de Frouvilla apparaissent sur le cartulaire de Notre Dame de Josaphat en 1214. Moulin pivot seigneurial jusqu'en 1762, il brûla en 1822. Reconstruit en pierre en 1826 par Crignon d'Ouzouer, député du Loiret, il s'arrêta de moudre en 1914. Délaissé jusqu'en 1982, puis restauré par l'association de sauvegarde, il a retrouvé sa jeunesse et sa vocation première : écraser le blé. Inscrit à l'inventaire supplémentaires des monuments historiques, primé par le FNASSEM, et chefs d'oeuvre en péril, il complète par son originalité le circuit des moulins beaucerons. Il a obtenu la médaille du tourisme en 2006. 

Fondation du Patrimoine

 logo fondation du patrimoine

 http://www.fondation-patrimoine.org/

 Pour suivre l'évolution des dons, cliquer ICI

Faire un Don

Télécharger le Bon de Souscription pour effectuer un Don 

 pdf

Pour vos randonnées

Pour toutes vos randonnées en Eure et Loir, consultez le site du Comité départemental du tourisme

www.123randonnee.fr

Mise à jour du site

12 mai 2020

Nos Partenaires

Cliquer sur le logo pour accéder au site Internet de nos partenaires