REGLEMENT SECURITE ET ENCADREMENT DES RANDONNEES PEDESTRES , EQUESTRES ET V.T.T.
Ce règlement s’applique à la pratique de la randonnée pédestre, équestre et V.T.T. et est élaboré en application de la loi du 16 juillet 1984
modifiée et de l’article 12 du décret du 29 avril 2002.
Article 1 – Définition des activités
Ces randonnées sont des activités de découverte qui permettent une connaissance du terrain de pratique de l’environnement et du patrimoine et qui demandent une appréciation des aléas liés au milieu mais également des activités sportives se pratiquant en pleine nature, ou dans tout autre milieu, sur tout cheminement et dans le respect des lieux traversés. Elles demandent une condition physique et un équipement adaptés dans une pratique individuelle ou collective.
Article 2 – Equipements
Il est obligatoire de se munir de :
ü Pour la randonnée pédestre :
ü Pour la randonnée équestre :
ü Pour la randonnée V.T.T. :
Article 3 – Comportement
Il est nécessaire de rester attentif face aux risques objectifs (météo, état du terrain) et de respecter le milieu traversé car dans certains sites fragiles ces randonnées peuvent causer des dégâts importants au milieu naturel.
Il est donc essentiel de respecter quelques règles simples :
ü Utiliser les sentiers balisés dans les zones sensibles ;
ü Ne pas prendre de raccourcis favorisant l’érosion ;
ü Ne pas déranger la faune sauvage et respecter la flore ;
ü Partager l’espace avec d’autres usagers dans le respect de règles mutuelles ;
ü Respecter, le cas échéant, les consignes de fréquentation particulière liées à l’espace.
Les chiens ne sont pas admis.
Article 4 – Déroulement des manifestations
Tous les participants quelle que soit la nature de la manifestation doivent toujours se considérer comme étant en excursion personnelle et respecter, en toutes circonstances, les dispositions du code de la route et de la règlementation de la circulation routière ainsi que celle en milieu naturel et protégé. Les mineurs doivent être munis obligatoirement d’une autorisation parentale et être accompagnés.
L’admission des enfants mineurs ne pourra se faire que dans la mesure de l’acceptation de ce règlement qui devra être remis aux organisateurs après signature précédée de la mention manuscrite « Lu et approuvé »..
Signature (précédée de la mention manuscrite « Lu et approuvé »)